« L'inégalité hommes/femmes au travail | Page d'accueil | La femme du Président de la République »
24.07.2007
la condition féminine dans les banlieues
Affirmer sa fémininé est impossible sous peine de se faire violer.
Regardez ce reportage et dites moi ce que vous en pensez.
Trouvez vous celà normal? Que faudrait-il faire pour remédier à ce problème?
11:10 Publié dans Condition féminine | Lien permanent | Commentaires (18) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : femmes, cités, banlieues, condition féminine dans les banlieues, viols, femme, blabla de fille



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://latribunedesfemmes.hautetfort.com/trackback/1152466
Commentaires
Il s'agit non seulement d'un problème de violence envers les femmes, mais aussi de racisme anti-blanc.
Ecrit par : camille | 24.07.2007
C'est encore une fois une histoire de "machos" ...!
De domination....de la femme par l'homme
j'entends bien dire que...ce sont des hommes faibles et avec un esprit peu développé....
C'est impensable qu'encore, de nos jours, des hommes puissent AFFIRMER que de montrer sa féminité est une provocation...
ALors que il n'y a rien de plus jolie que l'expression corporelle de la femme...
De tous les temps la femme est l'objet des désirs et des plaisirs que peux nous offrir la vie... et la baffouer est un acte irresponsable...
Beaucoup de peintres ont utilisé la femme comme modéle et ce sont les plus beau tableaux ( en tous les cas ceux qui font le plus d'effets )
J'aimerai quand même dire que la femme est l'avenir de l'homme....
"La naissance du monde" de Jean Désiré Gustave Courbet est le plus beau tableau que j'ai vu de ma vie
Il est exposé au Musée d'ORSAY
C'est un hommage à la femme....!
Ecrit par : Maïténa | 24.07.2007
Je repense à Sohane, qui avait agi en résistante en défiant les lois abjectes de certains petits merdeux... Est-ce que la situation a changé depuis ? Que nenni. Toujours les mêmes qui la ramènent, pendant que les autres doivent raser les murs en espérant ne pas se faire agresser :o{
Malheureusement, on donne trop souvent raison au machisme, ou alors on fait l'autruche. Je sais ce que c'est, à chaque fois que je me suis fait agresser, on ("proches" y compris) a enfoncé le clou en me disant que j'exagérais, ou qu'il fallait que j'oublie (facile à dire). Si on a dit ça pour moi, j'imagine qu'il doit en être de même pour des milliers d'autres, évidemment. Alors heureusement qu'il existe des féministes solidaires et courageuses qui savent conseiller, écouter. Sans cela, qu'est-ce que je me sentirais seule !
Ecrit par : Chaminou | 24.07.2007
Le plus grave dans tout cela, c'est que nous sommes en 2007... J'ai l'impression de faire un retour dans le passé... pour ce qu'il s'agit des différences. Sexisme... homophobie... racisme .... Un mélange explosif pour les êtres humains que nous sommes ! Pauvres Hommes !!!!!!!!!!
Ecrit par : Samie Louve | 24.07.2007
Ne tournons pas autour du pot, SVP ! Il ne s'agit pas seulement d'un machisme comme on n’en a jamais vu de pareil dans nos contrées, un machisme d’une bestialité et d’une barbarie inouïe.
Il ne s’agit pas non plus seulement de racisme anti-blanc, comme l'a judicieusement rappelé Camille, mais aussi et surtout, de terrorisme anti-blanc, anti-occidental, anti-démocratique, de la part de d’une secte infâme et criminelle qui installe chez nous sa barbarie, sa violence, et sa méchanceté foncière dans le but de conquérir l’Occident et d’accaparer ses ressources !
Car c'est bien l’islam tout entier qui est, dans ses textes, un appel au terrorisme, et dans son application courante, du terrorisme.
Pas besoin de dire “terrorisme musulman”, suffit de dire “islam” tout simplement.
C’est donc l’islam tout entier qui est à dégager ! -> Poubelle !
Ecrit par : Naibed | 25.07.2007
je ne suis pas d'accord avec toi Naibed. L'islam en lui même est porteur de paix et de tolérance mais c'est l'usage qu'en font certains extrémistes qui est dangereux. Ils se disent prendre appui sur le Coran mais en fait ils revisitent les écritures, leur apportent un second sens pour justifier leur actes.
Ecrit par : céline | 25.07.2007
j'ai pas eu le temps de répondre à Naibed, Céline m'a devancé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Céline ...
Ce sont des groupes extrémistes qui utilisent l'Islam à des fins indignes ....
Si nous même agissons de cette façon, c'est à dire....ne pas respecter la culture religieuse de certains nous agissons avec ce même "racisme" (et ce serait dommage)
Il est vrai que le Coran a été utilisé et surtout INTERPRETE à des fins de "domination" de la femme..(c'est regretable)
Mais c'est aussi vrai.... ! ce doit être un choix.... je reconnaît que certaines n'ont pas la possibilité de choisir...
Et j'avoue que dans ce pays qui est le notre et de surcroit le pays des Droit de l'Homme ... ça ne devrait pas se produire...!
Mais soyons réaliste ... peut-on réellement interdire tous les crimes... (quels qu'ils soient) ne nous voilons pas la "face"
La pédophilie ... si on pouvait.... l'interdire....
cela touche les enfants et c'est d'autant plus grave...
Une femme dont l'enfant qu'elle a porté et qui disparait n'est-il pas aussi (voire plus grave...)
Ne croyez pas que je mesure les degrés de gravité ( je n'oserai jamais)
Mais c'est le monde qui se dégrade... !
Mais je reste malgrés tout positive...
Si tout le monde prends conscience de l'avenir ... je pense que ce MONDE dans lequel nous vivons aura un avenir meilleur...!
Ecrit par : Maïténa | 25.07.2007
Non, l' islam n'a rien à voir avec ça : ce sont toujours les islamistes qui sont derrière ça, ce sont eux qu'il faut reconduire à la frontière illico presto, ils passent leur temps à faire appliquer la charia dans les cités, en France, foutent rien, ne travaillent pas, il faut les virer pour faire renaître ces quartiers !
Mais tu sais le problème de la tenue vestimentaire, je la cotoie tous les jours, quand je vais au centre ville de Toulouse, dès qu'une femme a une jupe, tu as toujours des lourds dingues qui t'emm..., si je te dis que je porte des jupes aujourd'hui, après ne plus en avoir porté pendant 15 ans ?
Dur dur d'être une femme blanche de 35 ans avec ces barges !qui te menacent sans arrêt..
Ecrit par : Fanette | 25.07.2007
Dans chacune des cultures religieuses, le catholicisme comme l'islam, monothéiste et que nous connaissons, dominer est le maître mot ... la femme plus que tout. L'Islam applique sa loi ... elle excise, répudie, châtie et tue encore aujourd'hui dans de nombreux pays ... Il faut bien l'admettre, hélas. Mais comme partout, il existe des islamistes modérés qui ne prennent aucunement part à ces violences barbares, pratiques d'un autre temps appliquées par des intégristes qui usent volontairement de l'absolutisme religieux(Aghfanistan par ex)... lui qui n'existe pas, sinon inventé par l'homme. La peur qu'inspirent les intégristes et dont ils se servent, que certains confondent avec le respect, leur permet de soumettre les nouvelles générations, dont celles nées en France, dans ce pays de liberté, où la plupart des parents sont venus se réfugier, pour une vie meilleure. Une France qui a oublié qu'ils ont servi durant plusieurs guerres. Mais là n'est pas le sujet. Les jeunes femmes dans les cités sont prises au piège de cet islam, souvent conservateur, entre tradition et modernisme. La religion est un tremplin pour les mecs qui ont la foi, et qu'ils pratiquent dans leurs familles, exigeant de leur épouses ou soeurs, femmes en tout cas, qu'elles se plient à leurs exigences. Au fond cela les arrange de dominer la femme.
Tout est une question de discrimination basée sur le sexe... Que nous soyons blanche, noire ou jaune.. et femme, c'est idem pour eux... Seul compte à leurs yeux le fait que nous sommes de sexe féminin pour abuser de faiblesses et d'inégalités dont ils nous ont pourvues depuis la nuit des temps et dès notre naissance ... D'où le besoin urgent d'aider par tous les moyens les féministes, femmes ou hommes du reste, et de tous pays à remettre un peu d'ordre dans cette institution ou ordre qu'est la religion, mais surtout son patriarcat. Hélas, pour l'islam... rien n'est acquis vraiment, puisque c'est elle qui fait la loi. Et seuls les hommes qui la détiennent, s'ils sont indignes, menacent les femmes ! Où est la solution, je ne puis le dire...
Je sais pour en connaître que tous les hommes de ces pays ne se valent pas.. et qu'il est heureux de voir que certains sortent du lot de ces fondamentalistes qui il faut bien l'avouer aujourd'hui, suscitent la peur !
Ecrit par : Samie Louve | 25.07.2007
Hébé ! Qué spectacle de contorsions et de déhanchements gênés sur fond de « politiquement correct » et d'irénisme face à l’Islam !, le tout copieusement arrosé à base d'affirmations péremptoires toutes plus fausses les unes que les autres !... Au moins, on a un bon résumé des poncifs éculés, des mensonges et tout la désinformation que les médias étalent complaisamment pour dédouaner cette secte. Tout y passe : l’islam-«RATP», la distinction fictive entre islamiste et musulman (ce qui permet de classer commodément en méchants z’islamistes d’un côté, et « bons musulmans » ou musulmans « modérés » de l’autre), la mauvaise « interprétation » du Coran (ne rigolons pas SVP !), et le racisme (voilà que l’appartenance à une secte totalitaire devient l’appartenance à une « race » ! ). Et bien sûr le cinquante-cinquantisme entre catholicisme et islam sur fond de PC (ce qui permet de suggérer que d’attraper un rhume, c’est aussi grave que d’attraper …un cancer généralisé). C’est tout juste si le mot « islamophobie » n’a pas été cité …un oubli ?
Je pense avoir fourni un bon dossier sur la question, susceptible d’ouvrir les yeux même aux naïves, pour peu qu’elles fassent preuve de lucidité et qu’elles acceptent de sortir leur tête hors du sable(il suffit de clicker sur mon nom pour y accéder). Je ne vais donc pas répondre ici point par point : à chacune de prendre ses responsabilités, et de se frotter les yeux au papier de verre, si elle souhaite voir la réalité en face : c’est un de mes principes féministes.
Néanmoins, je poserai quelques questions :
Q1 : Céline, vous avez dit que certains musulmans disent prendre appui sur le Coran mais qu’en fait ils revisitent les écritures, leur apportent un second sens pour justifier leur actes.
Sauf dans le cas d’un mécanisme très précis (al-takía), mais qui ne va absolument pas dans le sens que vous souhaitez, je ne vois pas de quoi vous vouez parler. Pouvez-vous me fournir un exemple concret dans le Coran, s’il vous plait ?
Q2 : Maïténa, vous avez dit qu’en ne respectant pas la culture religieuse de certains nous agissons avec ce même "racisme". Qu’est ce que le racisme a à voir avec une religion ? Comment se fait-il que, par le passé (et encore aujourd’hui), le christianisme, par exemple, a souvent été attaqué très durement, à tort ou à raison, sans que personne n’ait jamais hurlé au racisme ou à la « catholicophobie », alors que d’innocentes caricatures danoises provoquent des hurlements sauvages, des ambassades brûlées, et j’en passe ? Pourquoi certaines églises n’osent plus faire aller leurs cloches dans des quartiers sensibles ? Où et chez qui y a-t-il du racisme, selon-vous ?
Q3 : Fanette, vous avez dit que « l' islam n'a rien à voir avec ça » et que ce sont les islamistes qui « passent leur temps à faire appliquer la charia dans les cités ». Comment l’islam peut-il ne rien avoir à voir avec ce qui se passe, sachant que la sharia est la loi du Coran (càd : des textes de lois qui se réfèrent explicitement, en tous points, à des versets et des sourates du Coran) ?
Q4 : Samie Louve, vous avez dit que « dans chacune des cultures religieuses, le catholicisme comme l'islam, monothéiste et que nous connaissons, dominer est le maître mot ... la femme plus que tout.»
Le catholicisme oblige t’il les femmes à se voiler ou s’emburquer ? Autorise t’il les mariages forcés ? la polygamie ? les mariages temporaires (qui durent parfois qu’une heure, et qui permettent une prostitution légale) ? la répudiation de la femme par l’homme comme ça lui chante ? le fait pour un homme un homme d’utiliser son épouse comme un simple « champ de labour dans lequel il va quand et comme il en a envie ?» (et donc qu’il peut violer comme il l’entend). Le catholicisme enjoint-il aux hommes de battre leurs femmes si elles n’obéissent pas, ou ne se soumettent pas sexuellement ? Le catholicisme demande t’il d’exciser les fillettes ? de lapider les femmes adultères ? (au sens islamique, càd : que toute femme qui a des rapports sexuels même contraints avec un homme autre que son époux est très vite taxée d’adultère). Le catholicisme déclare t’il comme « licites » de jeunes musulmanes, dont les chrétiens peuvent se servir et utiliser comme ils l’entendent, au simple prétexte qu’elles ne font pas partie de la communauté chrétienne ? Le catholicisme prescrit-il de mettre à mort les homosexuels ? Les chrétiens pratiquent t’il les crimes d’honneur pour « laver » l’honneur de la famille ? etc.
Ecrit par : Naibed | 29.07.2007
je me demande si c'est l'islam qui fait qu'il manque 100 millions de femmes dans le monde parce qu'on tue les filles avant ou après la naissance en Inde et en Chine, où on pratique l'infanticide, où on les laisse mourir de faim et de manque de soin, où, si elles survivent, leur vie est un calvaire dans les pires violences
je me demande si c'est l'islam qui fait que la chine est le seul pays où le suicide des femmes est supérieur à celui des hommes
je me demande si les éléphants socialistes sont musulmans, c'est vrai ça, aucun bon gallo-français n'aurait parlé de garde d'enfants et de concours de beauté à propos d'une professionnelle de la politique
de même qu'aucun UMPiste non musulman n'aurait traité de "salope" sa concurrente directe
je me demande si nos 2 millions de femmes battues le sont par 2 millions de musulmans batteurs
en parlant de batteurs et de rock, je me demande si c'est l'islam qui est responsable de la mort de Marie Trintignant
je me demande si l'islam a quelque chose à voir avec cette mère célibataire polonaise devenue aveugle parce qu'on lui a refusé un avortement
je me demande si les romains et les grecs anciens (mal)traitaient leurs femmes comme du bétail parce qu'ils avaient lu le coran
je me demande si l'islam est responsable de toutes les souffrances de femmes de tout temps partout à travers le monde
je sais que les religions, comme toutes les institutions et autres créations masculines, sont des instruments (parmi d'autres) pour dominer les femmes, mais je sais que cette domination pré-existe à n'importe quel texte, n'importe quelle religion, et que la violence envers les femmes n'a pas besoin de prétextes ni de textes ni de foi
attention à ne pas se tromper de cible, l'ennemi principal n'est pas le chiffon rouge mais le torero qui se planque derrière : les caïds de banlieue et autres "pas comme nous" qu'on nous agite sous les yeux détournent le regard fort à propos de tous les autres
si le sexiste et le barbare c'est l'autre, le "pas comme nous", surtout pas nous, je crains que les femmes de notre pays ne parviennent jamais à faire reconnaître leur dignité
Ecrit par : jessie | 02.08.2007
Je me demande si ça vaut vraiment la peine de commenter un tel tissu d’inepties et d’inculture, fait d’approximations aléatoires, de contresens, de bêtise crasse FBDP, voire de mensonges et de désinformations gaucho-gnangnans. Une bouillie pour chats, allant du fait divers de derrière les fagots à de vagues notions d’histoire mal digérées (dont on se demande d’ailleurs ce que ça vient foutre dans un débat actuel), en passant par une grossière caricature de problèmes que connaissent la Chine et l’Inde, et une méconnaissance totale du dossier de la violence envers les femmes. Le tout jeté sans souci de cohérence ni de logique, et baignant dans une soupe gramscienne à base de relativisme culturel et de multiculturalisme à base de cinquante-cinquantisme pour dédouaner l’islam en développant des écrans de fumée.. Il y a décidément trop de grumeaux dans cette bouillie indigeste ! Je ne vois pas par où la prendre !
J’avais bien tenté de commencer ! Mais il faudrait des pages et des pages pour démêler le vrai du faux dans cette inextricable bouillie d’ « idées » ! trop long et trop laborieux: il me faudrait une machine à débroussailler les têtes bien pleines …de fadaises , de bêtises, et de « résonnements » pour espérer remettre ne fut-ce qu’un peu, les idées en place !
Bref, toute une éducation à refaire ! Mieux vaut une tête bien faite, qu’une tête bien pleine, disait Montaigne. C’est encore plus vrai aujourd’hui, par ces temsp de « culture » googelesque !
Ecrit par : Naibed | 14.08.2007
Naibed, cela fait déjà plusieurs commentaires où vous vous "posez" en donneuse de leçons.... je ressent même de votre part un sentiment de "supériorité"
Il me semble que vous n'avez pas beaucoup de "tolèrence"...
Sur ce blog ... la parole est donnée à qui veut la prendre... mais lorsque nous laissons des commentaires, ce n'est pas pour se faire "remettre" en place ..
Que vous nous donniez des idées ou que vous nous "éclairiez" sur certains sujets..
je peux l'admettre...
Mais avec ce ton... je n'apprécie pas....!
Vous "sous entendez" que les commentaires que peuvent laisser des femmes .. sont des commentaires qui n'ont aucun sens et plein d'inepties..
Peut-être avez vous raison..!
Mais que vous y mettiez cet air "hautain"
Ne démontre pas de votre part une certaine "intelligence" pour ne pas dire "diplomatie"... certes vous "disposez" d'une certaine "culture" et pour cela je vous félicite...!
Mais...sachez... que chacune de nous s'exprime avec ses propres mots et ses propres idées....
Et....je vous avoue que je ne viens pas sur un blog pour lire des commentaires de "redresseurs" de tort ... je n'aime pas tellement les personnes qui "se croient" sorties de la cuisse de Jupiter....!
On peut dire les choses autrement... !
En évitant de "blesser" et de "rabaisser" les gens....!
J'ai l'impression que vous êtes pleine de "haine"...! peut-être.. ai-je une mauvaise perception de vos écrits ... mais je suis ainsi... j'ai le besoin de vous le dire..!
En conséquence je ne viendrai plus sur ce blog...!(peut-être aviez vous déjà remarqué que je n'avais plus laissé de commentaires depuis plusieurs jours..)
Dommages pour Céline...
Bonne continuation....!
Ecrit par : Maïténa | 14.08.2007
désolée, naibed, j'suis pas là pour étaler ma culture mais pour être intelligible
vous m'accusez de tout un tas de choses, entre autre de relativisme culturel et gaucho gnangnan qui me font bien rigoler, et de manquer de culture ce qui est tout aussi drôle (car bien que je ne sois pas une universitaire, je peux être "pointue" sur des domaines que je connais bien)
néanmoins, je ne dédouane pas l'Islam, je le remet à sa place : à savoir qu'il n'y a pas que les musulmans qui excisent les filles, les voilent, les épousent par lots, les esclavagisent, les déconsidèrent, les humilient, les exploitent, les amputent tant physiquement que géographiquement que psychologiquement que socialement .....etc..... c'est comme ça presque partout à travers le monde depuis toujours, avec plus ou moins de caution religieuse ou institutionnelle ou étatique
votre réquisitoire envers l'islam est trop outré, vous semblez vous-même ignorer le poids des traditions : à savoir que le Coran ne voile ni n'excise les femmes ni ne préconise la polygamie masculine, néanmoins les traditions permettent de faire dire aux textes ce que l'on veut
les textes, Coran, Bible, et compagnie, sont tous misogynes, tous !!! parce qu'ils ont été écrits dans des contextes misogynes, par des misogynes, point barre !!!!
pour ce qui concerne la réalité historique, le coran a amélioré le sort des femmes à l'époque : de même que Jésus a empêché la lapidation d'une femme adultère et tendu la main à une prostituée, le prophète de l'islam a empêché l'infanticide des bébés filles (on les enterrait vivantes), a imposé qu'on en prenne soin autant que des petits garçons, qu'on cesse d'abandonner les veuves et les répudiées dans le désert avec leurs enfants (où elles mourraient avec leur progéniture) ....etc..... bref, sans être un féministe il a tenté d'introduire un peu plus de justice pour les femmes (très insuffisant mais mieux que rien)
mais les hommes étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire misogynes, malgré les textes (ou en s'appuyant dessus, selon leur bon vouloir) perpétuent les traditions misogynes voire les renforcent s'ils en ont l'occasion
évidemment, le retour du religieux (toutes les religions, absolument toutes) n'est pas de bonne augure pour la condition féminine, et j'ai personnellement un problème avec toutes les religions à ce propos (mais pas seulement avec les religions, avec toutes les institutions également) : je suis donc loin d'être relativiste, aucun relativisme culturel ne me permet de cautionner ce que l'on fait aux femmes (en terre d'Islam comme ailleurs)
ensuite, les institutions (l'école, l'Eglise, la famille, l'entreprise, l'Etat, ....etc.....) ne sont pas en reste pour asservir, exploiter et rabaisser les femmes
si bien que, même si demain l'Islam disparaissait, je suis certaine que la condition des femmes des pays musulmans ne s'améliorerait pas : le Coran leur garantit quelques droits à travers le mariage, l'Etat pas toujours ! (le code de la famille algérien par exemple n'est pas en conformité avec le Coran, ni l'excision voire l'infibulation abondamment pratiquée en Egypte et en Afrique même par les juifs et les chrétiens, ni la polygamie ....etc.....)
de même je ne dédouane ni les catho et autres chrétiens, hindouistes et autres, ce qu'il y a ce sont des variétés différentes de soumission et d'exploitation de la femme plus ou moins intenses et plus ou moins concentrés sur tel domaine ou tel autre mais, dans l'ensemble, c'est les mentalités, les traditions et pour tout dire les constructions socio-historiques qui sont responsables de ces situations
vous pouvez donc dénoncer en quoi l'islam est mauvais pour la condition des femmes, ça ne me pose pas de problèmes, au contraire : mais devant vos propos haineux, j'ai le sentiment de me retrouver devant un taureaux aveugle (j'ai d'ailleurs à ce propos parlé du torero) qui ne voit pas le reste : à savoir que la condition féminine en Angleterre, en Allemagne, en Israël, ou aux Etats-Unis et même en France ....etc.... personnellement je ne l'envie pas, et vous ???
bien-sûr je préfère être femme en Allemagne ou en Italie qu'en Chine ou en Afghanistan, m'enfin c'est pas parce que c'est pire ailleurs que je ne vois pas ce qu'il se passe ici
de toutes façons j'estime que vos propos vous appartiennent, que vous avez surement des raisons de les tenir, mais je n'ai pas pu m'empêchern, devant leur violence, d'y introduire la contradiction
de même que je ne cède pas à l'anti-américanisme primaire, je ne cède pas à l'anti-musulmanisme primaire
ça me faich' les religions, c'est vrai, grave faich', mais je crois qu'on peut tenir des propos "justes" sur chacune sans en diaboliser une plus que les autres : c'est la laïcité qui est une garantie pour les femmes, pas le christiannisme ou autre
rien que d'imaginer le mal que les cathos et autres évangélistes sont capables de faire aux femmes, j'en ai des cauchemars (je suis italienne du sud, je sais de quoi je parle)
Ecrit par : jessie | 14.08.2007
donc, disais-je, s'il s'agit de dénoncer de ma part d'un manque de connaissances historiques, je vous rappelle que les juifs à l'époque de Jésus voilaient les femmes, lapidaient les femmes adultères et excluaient les prostituées (tiens, comme nous bizarrement !!!)
vous voulez que je détaille la vie des femmes en France sous Napoléon puis dans le début du XXème siècle ?
le contenu du code Napoléon ?
les propos des naturalistes de l'époque sur les femmes ?
et ce qu'en disaient nos grands philosophes des lumières ?
vous voulez que j'étale toute ma science des rapports de sexe à travers l'histoire et les pays ?
les chasses aux sorcières de l'inquisition ?
les buchers où brûlaient les veuves en Inde ? (obligeaient de suivre leur époux dans la mort en brulant vives sur leurs buchers funéraires)
la façon dont elles étaient asservies comme du bétail dans la Grèce antique ?
quel rapport avec :
les commandots anti-avortement ?
ce qu'il se passait et se passe encore chez les indiens des 2 amériques ?
pourquoi les allemandes ne font plus d'enfants ?
les femmes battues ?
la pub sexiste ?
ben moi je vois le rapport !
allez-y, vu que vous le savez mieux que moi, expliquez moi pourquoi l'Islam n'est pas pratiqué de la même façon au Mali ou en Afrique subsaharienne qu'au Maghreb ou en Indonésie ? et surtout qu'il ne fait pas peser sur les femmes les mêmes exploitations et les mêmes règles ?
voulez-vous que je vous livre le contenu intégral du "livre noir de la condition féminine" pour ce qui concerne l'actualité ?
vous trouvez que je mélange tout alors que pour moi il s'agit d'un continuum socio-historique, la continuité des violences faites aux femmes
et, dans cette continuité, je ne trouve pas que l'Islam se distingue plus que les autres mais qu'on le montre plus, c'est tout
et surtout que le contexte fait que, quand ça ne va pas (pauvreté, guerre, rebellion) les hommes deviennent intégristes (dans toutes les religions mais aussi dans toutes les idéologies politiques) et que ce sont les femmes qui morflent en premier, que ce soit en faisant la razzia pour bruler de la sorcière qui fait tourner le lait et provoque la famine par son influence sur les récoltes ou en les asservissant sous un tchador
femme, c'est mal, le mal, partout, et les chinois haissent les filles, et les surexploitent honteusement, mais si vous savez mieux que moi allez-y, expliquez-moi en quoi c'est mieux que l'Islam
et les femmes hindoues sont forcées par leurs familles de tuer elles-mêms leurs petites filles : c'est cruel, ce sont les mères qui veulent le moins le faire qui y sont le plus forcées
au moins, dans l'Islam, on ne les aime pas et on les considère comme un "mal nécessaire" mais on les laisse vivre un peu (le temps de se faire égorger pour des raisons d'"honneur")
mais, comme c'est étrange, le crime d'honneur sur les femmes existe aussi en occident : on appelle ça crime passionnel, drame conjugal, drame du divorce, drame de l'alcool, drame de la jalousie, trop fort qu'on est nous les occidentaux pour masquer sous des mots et des concepts lisses ce que les autres affichent
si c'est un blanc qui tue sa femme, c'est un drame du divorce, de l'alcool, .....etc....
si c'est un maghrébin, c'est du machisme
pourtant ce sont les mêmes crimes, des crimes sexistes !
je risque de faire des posts de plusieurs milliers de KM si vous voulez que j'étale ma science
pour conclure, l'islam est un outil pour asservir les femmes: il y en a d'autres, tout plein d'autres, mais je veux bien que vous m'expliquiez en quoi les autres religions sont plus sympas avec les femmes
et là, je risque de trouver une période de l'histoire ou un pays où, justement, cette religion-là s'est montrée encore plus cruelle que l'Islam : parce que contrairement à ce que vous pensez de moi, je suis loin d'être inculte et, en plus, ce que je ne sais pas, je le cherche
oui, j'ai l'humilité de chercher et me renseigner dans les domaines qui m'échappent, je crois que c'est une faculté dangereuse pour vous si vous comptez sur ma crédulité
Ecrit par : jessie | 14.08.2007
Je ne sais pas vous mais moi je sens comme une odeur de racisme dans ce reportage, autant que dans vos propos.
Dès qu'il est question des banlieues, on ose plus facilement faire des généralités... Et, le plus marrant étant que cela ne semble choquer personne... personne !
Je n'ose imaginer ce qui se serait dit, si Bertrand Canta avait été noir ou arabe (Et surtout, mais surtout musulman !)
C'est d'être différents que nous sommes condamnés. De n'avoir jamais été que des étrangers en France. De n'être jamais considérés comme des hommes seulement. Des hommes tout court. Des français. Mais uniquement de la racaille, des barbares, des Ben Landen en état embryonnaire. Juste bon à violer des femmes à plusieurs, à les brûler; elles et... les voitures.
La maladie raciale est telle dans ce pays qu'un problème qui mériterait hauteur de vue et interrogation, vous ne voyez que "les autres", arabes, noirs (accesoirement "jeunes de banlieues")...
Ah oui, j'allais oublier, musulmans. Parce que pour tout le monde nous sommes musulmans. Evidemment.
Ce qui permet à certains mythos de voir en nous l'unique responsable de tous les maux de la société.
(La pollution, c'est nous ! Le chômage, c'est aussi nous... J'en passe et des pires !).
Pour info: je suis d'origine africaine, moi-même j'habite un quartier difficile du nord de Montpellier. Et je vous prie de croire, Mesdames, qu'ici, le viol n'est pas un sport. Pas plus que de brûler des jeunes femmes dans les sous-sols (Le cas de Sohanne est, bien sûr, dramatique, et à candamner avec la plus grande fermeté, mais ça reste un cas isolé !).
Je ne dis pas qu'il ne faille pas en parler, ni même que la banlieue c'est le pays des bisounours, mais de grace ne faites pas l'erreur que font trop souvent les médias. Parce que, c'est arrivé à un point que nous, jeunes d'origines étrangères (Jusqu'à quand ?), avons peur.
Tenez ! Dernièrement, il y a eu le cas de ce pédophile multi-récidiviste... Eh ben, quand on en parle entre nous, la question qui revient le plus à la bouche c'est "Est-ce que le type est un noir ? arabe? ou... ?". J'en ai même vu pousser un "Ouf" de soulagement, tout en trouvant l'acte ignoble. Car nous avons malheureusement intégré le fait que le traitement ne sera pas le même selon que...
Rappelez vous donc de cette mythoman, qui disait s'être faite violer dans un train, par une horde de méchants noirs et arabes. Eh ben, dans l'heure qui a suivi sa déclaration, avant même qu'une enquête n'ait été rondement mené, tout le monde nous a craché dessus (Y compris les ministres et autres philosophes de salon). Là encore, on a fait des généralités honteuses. Mais quand on a su qu'elle mentait, personne ne s'est excusée. Peronne.
Alors, je sais bien que les médias aiment à nous faire passer pour des monstres, mais nous sommes beaucoup à ne pas nous reconnaître dans ça. Nous sommes beaucoup à ne pas cautionner ses actes.
Toutes ces histoires de Ni Putes, Ni Soumise et de ces prétendu "grands-frères" qui contrôleraient les "kaïds", c'est juste l'affaire de quelques opportunistes qui ne font que monter la sauce dans le but d'avoir un travail. Ces gens ne représentent qu'eux-mêmes, ils n'ont aucune influence.
C'est bien de soulever le problème, mais gardez le sens des proportions !!!!!!!!!!!!
Maintenant, je vous pose une question: auriez-vous eu les mêmes réactions, si à la place de ces deux idiots dans la voiture, ça avait été deux bretons (bien blancs) ?? Auriez-vous fait les mêmes généralités ? Faire le lien avec une quelconque religion ?
PS: en France, une femme meure tous les trois jours de viloence conjugale. Et pourtant, d'aucun ne dira que tous les hommes sont des barbares !!!!... Enfin, j'espère.
Ecrit par : RonDevu | 02.09.2007
Réponse à Ron Devu.
Oui j'aurais la même réaction si cela avait été deux blonds dans la voiture. Je dénonce juste ici ce qui se passe dans certaines cités, peut être pas dans la votre, mais ce sont des faits réels.
D'autre part, j'ai déjà fait un article dénonçant les violences conjugales http://latribunedesfemmes.hautetfort.com/archive/2007/07/20/les-femmes-battues.html#comments.
Je tiens à vous dire que je suis nullement raciste ni dans mes propos ni dans mes actes; mon fiancé n'est lui même pas d'origine française. Son père est Algérien. Je montre juste ce qui s'est passé dans une cité du 93, je ne fais pas de généralité.
Ecrit par : Céline | 02.09.2007
Réponse à Céline.
Soit, mais avouez donc que le titre est trompeur !
Le fait de mettre "La condition féminine dans les banlieues", ajouté à cela le commentaire de ces deux idiots, afin d'appuyer votre point de vue qui, du reste, n'est en rien réprésentatif de la majorité des habitants de cités, laisse sous-entendre que nous cautionnons tous ce genre de propos. Pour ne pas dire que nous sommes tous ainsi (nous garçons de banlieues).
Or, c'est faux !!!
Et, c'est uniquement cela que je critique. Sinon, votre combat est noble. D'ailleurs, je me bats également contre ce genre de réactions vis-à-vis des femmes. Je tenais seulement à dire que même dans les cités, nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître dans ceux-là, les mêmes qui nous font du tort.
PS: je me suis emballé en vous traitant de raciste. Et je tiens sincèrement à m'en excuser. Bonne continuation à vous.
Ecrit par : RonDevu | 02.09.2007
Ecrire un commentaire